Recevez nos meilleures idées de voyages chez vous

Popup - Catalogue [FR]

Un voyage de deux semaines suffit pour découvrir la destination de rêve d’un amoureux de la nature.

Je marche du côté sauvage dans le parc national le plus isolé et le plus intact du Costa Rica. La piste de la jungle est un peu glissante à cause de l’humidité de la forêt tropicale environnante, et il fait étonnamment sombre. La lumière du soleil filtre à travers l’épaisse canopée, créant des taches en forme de points sur le sol verdoyant de la forêt. Pourtant, notre guide voit le serpent venimeux le plus dangereux du Costa Rica, le fer-de-lance, enroulé à côté du sentier, endormi. Il dit que le serpent est en train de digérer et qu’il n’est donc pas dangereux à ce moment-là, ce qui nous soulage beaucoup.

Nous continuons à marcher jusqu’à une chute d’eau et nous enlevons nos chaussures de randonnée pour plonger dans les rochers noirs. Nous sommes dans le parc national de Corcovado, l’endroit le plus intense au monde en termes de biodiversité, selon le National Geographic. Il comprend 13 écosystèmes majeurs, dont des mangroves, une forêt nuageuse d’altitude et la dernière forêt tropicale ancienne de la côte Pacifique de l’Amérique centrale. Le Corcovado abrite également certaines des espèces menacées du Costa Rica comme les jaguars, les paresseux à trois doigts, les tapirs de Baird et les singes écureuils à dos roux.

En arrivant au bout de notre randonnée, sur la plage, nous voyons des aras écarlates se faufiler entre les palmiers, leur énorme plumage rouge étant un régal pour les yeux. Un bateau vient nous chercher pour nous ramener à notre minuscule station balnéaire, loin des routes et de l’électricité. Le bateau s’arrête le plus près possible de la plage et nous sautons. Il n’y a même pas de quai.

Le lendemain, nous traversons l’océan sur 20 kilomètres jusqu’à la réserve biologique de l’Isla del Caño. La mystérieuse Isla del Caño est une île protégée avec des artefacts datant de l’époque précolombienne – bien que toutes les tombes indigènes aient été pillées il y a longtemps par des pirates pour les objets en or qu’elles contenaient. Nous montons jusqu’au point le plus élevé pour une vue imprenable sur l’île vallonnée et la mer turquoise qui l’entoure, remplie de récifs coralliens et d’un nombre énorme d’animaux marins. Sur le chemin de la plage pour faire de la plongée libre, nous voyons des lézards, appelés lézards de Jésus-Christ, qui frôlent la surface d’une rivière comme s’ils marchaient sur l’eau.

Après avoir fait de la plongée libre parmi une myriade de poissons colorés, nous retournons de l’autre côté de l’eau à notre station balnéaire de Bahía Drake. Nous voyons des poissons volants et un banc de dauphins, et j’attrape un thon à nageoires jaunes. Le thon est servi pour le dîner sous forme de sashimi, et j’ai l’impression de passer la meilleure journée de ma vie.

Après quelques jours dans la péninsule d’Osa, nous retournons à ce qui semble être la civilisation pour commencer à explorer les parties centrale et septentrionale du pays. Notre premier arrêt est le parc national du volcan Arenal, à quelques heures de route de la capitale, San José. Le volcan est entré en éruption pour la dernière fois en 1968 ; il est toujours en activité mais il est surveillé de près, et il y a beaucoup d’activité géothermique qui donne naissance à des sources chaudes naturelles et même à une rivière d’eau chaude.

En remontant le flanc du volcan, notre guide aperçoit une vipère verte cachée parmi les arbres, ainsi que de nombreux papillons spectaculaires, dont l’énorme papillon morpho bleu. Finalement, nous sortons sur les champs de lave noire durcie et devons faire attention aux rochers déchiquetés. Le volcan lui-même est entouré de nuages, ce qui donne à la scène une sorte de parc jurassique primitif.

Enfin, notre dernière étape est la randonnée dans la forêt des nuages de Monteverde, un endroit éthéré enveloppé de brume. Plus de 12 kilomètres de sentiers serpentent à travers cet écosystème unique. Nous y voyons un très gros insecte bâton, complètement camouflé entre les branches des arbres, des nuages de colibris, et quelques-unes des nombreuses espèces d’orchidées glorieuses qui poussent en abondance au Costa Rica.

Lors de ma dernière matinée au Costa Rica, j’ouvre les yeux et je vois que les arbres à l’extérieur sont remplis de singes capucins à tête blanche. Ils jouent dans les arbres, se balancent d’une branche à l’autre et s’appellent à haute voix, ce qu’ils font souvent à l’aube. Je me sens dans un paradis naturel entouré par les vues, les sons et les odeurs de la forêt tropicale dense. Mon voyage a été une excellente introduction à la beauté naturelle du Costa Rica, que ce pays d’Amérique centrale s’est donné beaucoup de mal pour protéger. Et voir ces singes a été une façon magique de terminer mon voyage au paradis.